Evaluations des Formations 🎓

EN AMONT

  • Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’auto-positionnement avant d’entrer en formation.
  • Ce questionnaire permet à l’intervenant d’identifier les niveaux de connaissances.

AU DEBUT

  • L’intervenant recueille les attentes du participant et même de son employeur, si ce dernier en fait la demande.
  • Il adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée.

À LA FIN

  • Un questionnaire en ligne interroge le niveau de satisfaction des stagiaires.
  • Les participants renseignent un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation.
  • L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et remplit une synthèse de ses observations.

APRÈS

  • Un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires, et à l’établissement si ce dernier est à l’origine de la demande, pour évaluer les bénéfices de la formation.
  • 4 à 5 mois après la formation.

Les résultats sont ensuite analysés :

L’ensemble de ces questionnaires est transmis au service formation et est analysé sous forme de tableaux synthétiques. En cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction globale relevée, SdB Formatiion prend contact avec le stagiaire directement, ou avec l’établissement, pour analyser la situation et envisager les mesures correctives à mettre en place. Les résultats d’analyse et les tableaux synthétiques déterminent les actions enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’améliorations.

Evaluation Word  

Les modalités de la certification bureautique Word sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Word. Les compétences sur Word sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

 

  • L’environnement de travail et la gestion des documents
  • La saisie du texte
  • Les mises en valeur du texte
  • L’impression
  • Les mises en valeur avancées du texte
  • Les objets et les images
  • Les styles, les thèmes et les modèles
  • Les références dans un document
  • Le publipostage
  • Le travail collaboratif

 

Synthèse des compétences validées

 

  • Saisir des caractères et modifier l’aspect des caractères et des paragraphes saisis
  • Poser, déplacer des taquets de tabulation
  • Modifier un tableau
  • Vérifier l’orthographe d’un document
  • Protéger un document, le partager
  • Modifier la mise en page
  • Appliquer un style, un thème
  • Gérer une table des matières, une table d’index
  • Illustrer les pages avec des dessins, des images, des graphiques, des diagrammes
  • Gérer un formulaire…

Evaluation Excel

Les modalités de la certification bureautique Excel sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Excel. Les compétences sur Excel sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • L’environnement de travail
  • La saisie des données
  • La gestion des classeurs et des feuilles
  • Les calculs
  • L’impression
  • La présentation des données
  • Les graphiques
  • Le travail collaboratif
  • L’exploitation des données

Synthèse des compétences validées

 

  • Saisir des données
  • Présenter des données
  • Réaliser des calculs
  • Gérer l’affichage et l’impression des données
  • Traiter les données récoltées ou calculées
  • Représenter graphiquement des données

Evaluation Outlook  

Les modalités de la certification bureautique Outlook sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Outlook. Les compétences sur Outlook sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

 

  • L’environnement de travail
  • Les fonctionnalités essentielles de la messagerie
  • Les fonctionnalités avancées de la messagerie
  • Le calendrier
  • Les contacts
  • Les tâches et les notes
  • La gestion des éléments Outlook

 

Synthèse des compétences validées

 

  • Consulter, imprimer et supprimer des messages
  • Joindre un fichier à un message, lui affecter une priorité
  • Créer une signature automatique, créer un modèle de message
  • Mettre en place un message d’absence
  • Regrouper des messages
  • Créer des règles
  • Archiver les messages
  • Affecter une catégorie à un élément
  • Afficher les messages en mode Conversation
  • Afficher, créer un dossier et contrôler sa taille
  • Partager un dossier
  • Créer un contact ou un groupe de contacts
  • Transmettre un contact
  • Créer un rendez-vous et inviter des participants
  • Répéter automatiquement un évènement
  • Créer une tâche et l’affecter à un contact

Evaluation PowerPoint  

Les modalités de la certification bureautique PowerPoint sont uniques : l’examen de certification s’appuie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans PowerPoint. Les compétences sur PowerPoint sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

 

  • L’environnement de travail
  • Les présentations
  • Les diapositives
  • Le mode Masque
  • Le texte sur les diapositives
  • La gestion des objets d’une présentation
  • La gestion des diaporamas

 

Synthèse des compétences validées

 

  • Choisir le mode d’affichage
  • Créer une présentation et préparer son impression
  • Sélectionner, supprimer, insérer des diapositives et leur appliquer la bonne disposition
  • Vérifier l’orthographe, rechercher et remplacer du texte
  • Appliquer des attributs aux caractères et aux paragraphes
  • Gérer les masques
  • Insérer et disposer correctement différents objets
  • Projeter un diaporama
  • Appliquer des effets d’animation…

Evaluation Microsoft 365  

Les modalités de la Certification Bureautique Microsoft 365 sont uniques : l’examen de certification s’appuie en partie sur une solution qui permet au candidat de manipuler directement dans Microsoft 365. Vos compétences sur Microsoft 365 sont ainsi réellement évaluées et validées.

 

Points-clés évalués

  • Environnement Microsoft 365
  • OneDrive
  • Outlook pour le web
  • SharePoint Online
  • Teams
  • Planner
  • OneNote
  • Office pour le web

 

Synthèse des compétences validées

  • Plate-forme de gestion de contenus
    • Gérer son profil utilisateur
    • Rechercher des personnes, des compétences
    • Organiser son espace de stockage en ligne
    • Partager les fichiers de son espace de stockage en ligne
    • Utiliser et organiser un site d’équipe et des bibliothèques de documents
    • Gérer les différentes versions d’un fichier
  • Plate-forme de communication
    • Utiliser la messagerie en ligne pour échanger via des e-mails
    • Gérer les messages
    • Organiser la liste des contacts
    • Créer des rendez-vous
    • Organiser et participer à une réunion en ligne
  • Plate-forme de travail collaboratif
    • Utiliser les équipes et canaux
    • Participer à des conversations au sein de l’équipe
    • Organiser et participer à une réunion
    • Partager des fichiers
  • Applications de bureau en ligne
    • Gérer les fichiers dans les applications online (ouvrir, enregistrer…)
    • Identifier les particularités des versions online de Word, Excel, PowerPoint par rapport aux versions On Premise
    • Partager des fichiers selon différentes méthodes et les co-éditer
    • Gérer des bloc-notes (sections, pages …)
    • Partager des notes.